Khlaaré concept

View Original

CHOISIR SES LUMINAIRES A L’AVEUGLE N’EST PAS UNE IDEE LUMINEUSE !

Vous souhaitez créer une ambiance lumineuse dans votre intérieur ou vos extérieurs ? Vous ne savez pas comment vous y prendre, par où commencer ?

Khlaaré concept vous propose de faire un tour d’horizon des différents types d’éclairages.

Quel est le rôle de la lumière en architecture ?

Dans la conception d’un environnement visuel, la lumière joue un rôle important. C’est par l'éclairage que l’architecture, les hommes et les objets deviennent visibles. La lumière influence le bien-être, l’effet esthétique et l’ambiance d’une pièce.

La lumière peut changer l’aspect d’une pièce sans changer celle-ci physiquement. La lumière guide le regard, commande la perception et attire l’attention sur les détails. C’est la lumière qui permet de percevoir l’espace. Avec la lumière, il est aussi possible d’influencer la perception de l’architecture : elle agrandit et accentue l’espace, crée des liaisons et sépare des zones.

Il existe plusieurs types d’éclairages que Khlaaré Concept utilise lors de ses chantiers d’architecture et décoration intérieure.

La lumière naturelle

La lumière naturelle est bien entendu une source lumineuse à ne pas négliger. Elle participe au bien être général dans la maison et à l’extérieur.

Avec un jeu d’ombres et de lumière, nous créons des espaces plus ou moins éclairés soit par un temps nuageux, pluvieux ou directement par les rayons du soleil.

La lumière naturelle est certainement la lumière qu’il faut utiliser en premier car elle ne demande aucun investissement et d’électricité et est donc une source de lumière économique.

Nos chantiers sont systématiquement orientés vers des solutions économes en énergies et la lumière naturelle nous est précieuse.

L’éclairage architectural

Par définition, l’éclairage architectural met en lumière un espace architectural extérieur ou intérieur, l’architecture d’un bâtiment, qu’il soit historique, design ou contemporain.

Ce type d'éclairage permet avant tout de valoriser l'identité des bâtiments, mais aussi des parcs, jardins, stands d'exposition, etc...

Qu’il soit dans un espace public ou privé, l'éclairage architectural est bien souvent à la croisée de l'artistique et de la technique.

Dans les espaces intérieurs, l’éclairage architectural permet de créer des scénarios lumineux, des ambiances, en jouant par exemple avec la surface des murs.

Ainsi, Khlaaré Concept, en créant de véritables scénographies lumineuses, dessine et structure des projets d’éclairages provoquant des émotions.

L’éclairage décoratif

L’éclairage décoratif, ou plutôt le luminaire décoratif, a aussi vocation de créer des ambiances mais il est moins technique que l'éclairage architectural.

En décoration intérieure, nous utilisons le luminaire décoratif pour donner une âme à l’espace et une identité à votre intérieur.

Certains luminaires décoratifs sont de véritables œuvres d’art et viennent donner un caractère unique à l’espace ainsi mis en lumière.

L’éclairage général

L’éclairage général a pour vocation d’éclairer la globalité d’une pièce.

C’est celui que nous utilisons en premier lorsque nous rentrons dans une pièce.

C’est celui qui à la fois nous éclaire suffisamment pour que nous puissions nous diriger mais c’est aussi l’éclairage qui donne la “couleur” de la pièce.

Pour cette mise en lumière nous utiliserons plutôt des luminaires de plafond :

  • lustres

  • suspensions

  • plafonniers

L’éclairage direct

L’éclairage direct c’est de la lumière projetée directement sur l’objet ou l’espace à éclairer.

C’est un éclairage efficace mais l'inconvénient est qu’il a tendance à éblouir et à créer des contrastes.

Nous veillerons donc à ne pas le placer dans le champ de vision et à utiliser des solutions avec variateurs pour adoucir la lumière.

Cependant il est utile pour éclairer un plan de travail ou une table de salle à manger avec des suspensions.

Nous l’utiliserons pour éclairer efficacement :

  • un plan de travail de cuisine avec des spots placés au milieu du plan de travail et non sur les bords

  • le dressing et la douche avec des spots étanches bien sûr

  • un bureau avec une lampe à poser

Ce n’est pas forcément notre éclairage de prédilection et il ne supporte aucune médiocrité qui le rend froid, impersonnel et fatiguant pour les yeux.

Cependant dans le domaine de l’éclairage architectural il existe des solutions, avec des spots très design et techniques, permettant de créer de véritables ambiances.

Nous aimons particulièrement les spots en retrait dans le plafond pour les dissimuler un peu et atténuer leur puissance ce qui nous rapproche de l’éclairage indirect.

L’éclairage indirect

L’éclairage indirect est, pour Khlaaré Concept, la meilleure façon de créer une ambiance chaleureuse.

C’est lorsque nous projetons la lumière au plafond à l'aide d’un lampadaire par exemple ou sur le mur grâce à une applique murale.

C’est un éclairage doux qui perd en efficacité mais l’ambiance est assurée en variant les typologies de luminaires :

  • lampe à poser

  • lampe de chevet

  • appliques

  • lampadaires

  • led dans un faux plafond

Et en multipliant les points de lumière afin de créer un scénario lumineux.

L’éclairage mixte

C’est un éclairage direct et indirect au sein d’une même source lumineuse.

L'exemple le plus connu est la lampe avec un abat-jour. Dans cette configuration, 60% de la lumière est projetée vers le bas en éclairage direct et 40% vers le haut en éclairage indirect.

L’éclairage directionnel

Comme son nom l’indique l’éclairage directionnel est dirigé vers un point précis.

C’est un éclairage focalisé. Il peut s’agir d’éclairer un tableau, une œuvre d’art, une zone de travail, des vitrines de magasin ou bien des articles à la vente.

Dans ces cas-là, nous mettrons en place des spots, orientables éventuellement, des lampes types lampes de bureau, lampes d’architecte.

L’éclairage fonctionnel

Ce dernier type d’éclairage répond à une fonction particulière comme l'éclairage d’un escalier, d’un couloir, d’une allée de jardin, d’un bassin d’ornement.

Il pourra être fonctionnel pour nous permettre de voir clair et de trouver notre chemin ou bien esthétique pour mettre en valeur le design d’un escalier par exemple ou l’architecture du bâtiment.


Conclusion sur nos conseils en éclairage :

Maintenant que vous avez une vue d’ensemble des possibilités et types d’éclairages, Khlaaré Concept peut vous accompagner dans la mise en valeur décorative par la lumière de vos extérieurs et de votre intérieur.

Nous nous sommes rapprochés de partenaires et fournisseurs spécialistes de l’éclairage pour vous créer des ambiances lumineuses sur mesure.

Vous pouvez également mesurer l’importance de l’éclairage en entreprise en découvrant nos services dédiés pour les entreprises ainsi notre service de vente de luminaires.