L’ASIE DÉVELOPPE SON YANG QUAND L’OCCIDENT TOMBE DANS LE YIN !

La théorie du Yin Yang : une notion à connaître

Le Yin et le Yang constituent le principe premier du Fengshui traditionnel.

Vous avez tous entendu parler du fameux yin et yang et vous savez en gros à quoi correspond l’un et l’autre et que la réunion des deux apporte harmonie et équilibre.

Mais aujourd’hui je voudrais détailler un peu cette notion qui me passionne depuis plus de 20 ans, cette notion d’équilibre en tout.

Pour moi l’équilibre doit être en toutes choses, sans équilibre rien ne tient, rien ne dure, rien n’existe finalement puisqu'en toute chose nous retrouvons deux facettes qui une fois réunit donne l’existence.

Chaque personne pour être un tout a sa part d’ombre et de lumière, chaque chose possède ses aspects négatifs et positifs, immobile ou dynamique.

La gauche peut-elle exister sans la droite ? La chaleur sans le froid ? le jour sans la nuit ? la colère sans la placidité ? NON bien sûr que non

Le principe du Yin

Le Yin est le principe passif. Yin est calme et intérieur.

Yin principe passif de la nature

Yin principe passif de la nature

Le principe du Yang

Le Yang est le principe actif, il est dans le mouvement.

Yang Khlaaré concept

Les opposés s’attirent : c’est le symbole du taiji

Qui ne connaît pas le symbole du Yin et du Yang, vous savez l’entrelacement de 2 formes noire et blanche dans un cercle !

Le symbole du taiji illustre l’éternelle interaction du yin et du yang. Comme les deux faces d’un pièce d’un euro, yin et yang ne peuvent pas être séparés.

Ils représentent la loi de la nature : le changement incessant et perpétuel. En effet, la ligne en “S” séparant et reliant à la fois le Yin et le Yang, le noir et le blanc, nous rappellent que rien n’est achevé, rien n’est définit et que rien n’est absolu.

La vie ne peut être conçue de manière figée, blanc ou noir, mais plutôt comme une variation de nuances de gris.

Trouver l’équilibre entre le Yin et le Yang est la préoccupation première de Khlaaré Concept dans son approche du Feng Shui Traditionnel.

Yan Yang fengshui la baule

En occident, la prise de conscience pourrait nous faire basculer du Yang au Yin

En occident, nous sommes très yang, nous le favorisons au détriment du yin parfois.

Je m’explique. Depuis assez longtemps maintenant, nous favorisons la raison au détriment de la foi, les dépenses parfois au détriment de l’épargne, l’individu au détriment de la famille. Nous sommes impatients, nous voulons restauration rapide, four à micro-ondes, self-service en tout, cartes de crédit. Chacun prétend être le « meilleur », nous cherchons des solutions pour tout, rapidement, nous sommes dans le « comment » en permanence.

Cependant comme le veut le principe du yin et du yang, notre « penchant à favoriser le yang » pourrait nous faire retourner au yin car l’équilibre doit se manifester, et c’est exactement ce qui se passe maintenant.

Notre retour au yin est en train de se réaliser, nous le voyons avec de nouvelles méthodes de santé, l’engouement pour le développement personnel, le développement de méthodes de management tournées vers le savoir-être et la valorisation des talents, de nouvelles façons de communiquer plus « humaines », l’envie d’un retour à des valeurs et des traditions dans les savoir-faire.

Nous éprouvons intuitivement le besoin de trouver un équilibre, mais attention ce n’est pas pour autant qu’il serait sage de basculer totalement et uniquement dans le yin.

L’ Asie, traditionnellement Yin, migre sur des idées occidentales Yang

Dans la culture asiatique, c’est l’inverse, plus traditionnellement tournée vers le yin.

Ils favorisent la tradition au détriment du progrès, la philosophie au détriment de la science, la famille au détriment de l’individu. Le développement de l’esprit a toujours pris le pas sur le matérialisme et le monde extérieur.

Seulement voilà, au même titre que chez nous le yin se développe, la graine de yang fleurit en Asie.

Aujourd’hui les asiatiques adoptent des idées occidentales et le développement progressif de leur économie est devenu primordial. L’esprit yang est de retour.

L’entreprise, en recherche permanente d’équilibre, devrait s’intéresser davantage au Yin et Yang

Chaque culture est à la recherche de cet équilibre yin + yang et c’est aussi ce que cherche les entreprises qui savent et ressentent que cet équilibre est gage de réussite et de pérennité.

A votre avis, que deviendrait aujourd’hui une entreprise qui se focaliserait uniquement sur des actions, de la recherche, de la productivité, de l’agressivité commerciale, sans jamais prendre le temps de la réflexion, sans que le chef d’entreprise ne fasse d’introspection, sans mettre en avant ses valeurs et son éthique, sans travailler son image, sans respect, sans prendre soin de ses salariés et de leurs conditions de travail ?

Et bien oui, je suis d’accord avec vous, pas terrible comme programme !

Cette entreprise manquerait cruellement d’équilibre n’est-ce pas ? Je ne suis pas certaine que sa réussite et sa croissance soient au rendez-vous.

Nous y sommes , à l’ère du changement, cela fait même quelques années déjà que l’on voit ici et là des entreprises voulant prendre un nouveau virage, des gens voulant adopter un autre mode de vie et de réflexion.

Et voilà qu’arrive cette crise sanitaire !

Étonnant non ?!


Quoi de mieux qu’une pandémie pour tous nous clouer dans un Yin profond collectif et nous faire prendre conscience que ce que nous voulons, c’est bien un équilibre entre immobilité et activité, entre action et réflexion !


Emmanuelle CAP

Architecte et décoratrice d’intérieur, je me passionne pour les projets porteurs de sens et de bien être pour les lieux de vie et de travail.

Sensible aux Hommes et aux matières, aux couleurs, les projets réalisés par notre agence Khlaaré Concept sont uniques.

https://khlaare.com
Précédent
Précédent

LES PARTENAIRES DE KHLAARE CONCEPT : UNE HISTOIRE DE COEUR ! EPISODE N° 1

Suivant
Suivant

CHOISIR SES LUMINAIRES A L’AVEUGLE N’EST PAS UNE IDEE LUMINEUSE !