LE FENG SHUI EST A LA MODE : LA VERITE SI JE MENS !
Lorsque l’Amérique et l’Europe s'intéressent aux disciplines ou aux traditions de l’Asie, elles ne peuvent s'empêcher de vouloir les simplifier, les vulgariser, afin de toucher la plus grande audience possible. Derrière cette simplification, il y a la volonté de vendre quelque chose de nouveau au plus grand nombre et d’en faire un concept commercial et marketing, qui rapporte.
Khlaaré Concept, agence d’architecture d’intérieur à La Baule cultive le respect des traditions !
Si vous avez envie de faire appel à un expert en Feng Shui traditionnel pour un projet de vie en adéquation avec vos valeurs et votre quête émotionnelle, pour décorer, aménager, agencer ou encore construire votre habitat dans les règles de l’art, nous vous conseillons de lire cet article qui met au jour certaine fausses idées reçues sur le fengshui.
Arrêtons ce cinéma ! Nous souhaitons vous faire part d’un certain nombre d’absurdités que nous entendons ou voyons concernant le Feng shui.
LE FENG SHUI : UNE RECETTE DE GRAND MAÎTRE
LE FENGSHUI EST CE QUE CA MARCHE ?
Transformer le Fengshui, c’est un peu comme prendre la recette d’un grand chef, enlever la moitié des ingrédients pour la rendre plus accessible : et bien cela ne marche pas !
Le plat n’est plus du tout le même et ne procure donc pas les mêmes sensations. Pour le Feng shui c’est la même chose, le simplifier pour le rendre plus facile à mettre en pratique c’est lui retirer toute son essence. Non seulement cela n’aura pas l’efficacité recherchée, mais il se peut même que cela induise l’effet inverse.
Le Feng Shui est un travail d’équilibre énergétique du lieu, si vous ne savez pas travailler l’énergie ou « Qi », correctement, vous risquez de perturber le lieu et par conséquent la vie des habitants. Cela peut s’avérer même "dangereux" !
FORMÉE AU FENG SHUI TRADITIONNEL
Chaque fois que j’aborde une discipline ou une philosophie d’une culture différente de la mienne, je vais chercher les informations et les enseignements directement dans ladite culture, auprès de Maîtres. Ce qui compte pour moi, est d’une part de ne pas commettre d’erreurs d’autre part de rester dans le respect de ces cultures et traditions.
Pour ces raisons, il n'était pas question pour moi d’apprendre le Feng shui d’une école française ou en lisant des livres… comme « le Feng shui pour les nuls » par exemple…
Je voulais être plongée dans la métaphysique chinoise. J’ai donc reçu l’enseignement selon la tradition, en transmission orale, à l’école de Maître Yu, l’un des plus grands Maîtres Feng shui au monde. Je vous expliquerai dans un prochain article pourquoi j’ai choisi Maître Yu.
Lors de mon enseignement, la première chose que le Maître nous a demandée était de ne lire aucun des livres occidentaux sur le Feng shui. En effet pas un seul de ces ouvrages sur le Feng shui « commercial » comme il les qualifie, n’a de valeur à ses yeux.
Au travers de cette vulgarisation, le Feng shui devient un véritable phénomène de mode dénué de toute sagesse et de tout sens. Chacun y va de son vocabulaire, de sa science, assortis d’interprétations souvent fantaisistes.
A cela Khlaaré Concept dit non !
Pour être plus concrète, j’aborde ici quelques « concepts » de Feng shui commercial et vous explique en quoi cela n’a rien à voir avec le Feng shui traditionnel.
DORMIR LA TÊTE AU NORD NE SERT À RIEN
Vous avez peut-être entendu que pour bien dormir, il faut dormir la tête orientée au nord. Et bien non !
Ceci est une erreur parce qu’en Feng Shui chacun à des orientations qui lui sont propres.
Ces orientations sont calculées à partir de la date de naissance et déterminent les directions favorables pour dormir, travailler, se ressourcer, ou encore celles qui favorisent la vie sentimentale.
Pour aménager votre chambre à coucher ou une chambre d’enfant, votre décorateur devra trouver la meilleure disposition des mobiliers, lits en fonction de vos orientations personnelles et en composant avec les contraintes architecturales de la pièce à agencer, décorer. Nous vous inquiétez pas, notre expérience en architecture d’intérieur et nos conseils couleur vous garantissent un espace intérieur harmonieux et zen !
L’APPROCHE DES ZONES FENG SHUI : UNE VULGARISATION
La plupart des livres sur le feng shui issus des formations occidentales nous proposent de découper chaque bâtiment, chaque pièce de la maison, en neuf zones sous forme d’un octogone plus le centre, correspondant à :
zone santé
zone renommée
zone mariage ou amour
zone enfants
zone des personnes qui vous aident
zone carrière
zone savoir
zone famille
zone fortune
Ces « zones » sont positionnées toujours au même endroit et dans la même direction par rapport à la porte d’entrée. Croyez-vous vraiment qu’il suffise de découper chaque espace en neuf zones, d’y attribuer une couleur, un objet “Feng shui” ou une plante pour activer tout ce que votre bâtiment a à vous offrir ?
Et bien non ! Mais alors pas du tout !
Au début, vous aurez la sensation que cela fonctionne. Vous aurez fait bouger l'énergie du lieu, mais dans quel sens et pour combien de temps ?
Le Feng shui traditionnel est une science spatio-temporelle. Nous avons bien un découpage de l’ensemble du lieu – appartement, maison ou local professionnel- en huit secteurs. Mais ce découpage est fait en fonction de la date de construction du bâtiment et de son orientation par rapport aux points cardinaux, après avoir déterminé la façade énergétique du bâtiment.
Et croyez- moi ce n’est pas toujours simple !
Ensuite dans chaque secteur des calculs sont fait, des chiffres sont posés.
C’est l’interprétation de tous ces chiffres et leur relation entre eux qui nous dit si tel ou tel secteur est plus favorable au travail, à la créativité, à la réussite universitaire, à la méditation…. De cette interprétation, selon des règles précises, nous pouvons faire de votre espace de travail ou de vie un lieu porteur de réussite humaine et financière.
LES OBJETS SYMBOLIQUES DITS FENG SHUI
Je lis et entends beaucoup de sottises concernant des objets censés nous apporter santé et prospérité, ou encore des sortes de rituels qu’il faudrait mettre en place.
Croyez-vous vraiment que placer une sphère de cristal au-dessus du plan de travail à la cuisine, ou porter un tissu rouge vif vous assurera une meilleure santé ?
Allons, soyons un peu sérieux !
Non le Feng Shui n’est pas aussi basique et simpliste, il s’agit bien d’une science !
Je citerai ici seulement quelques éléments relatifs au Feng shui, car la liste en est trop longue.
Les Plantes vertes
Oui mais pas toutes et surtout pas placées n’importe où ! Ce n’est pas parce que vous disposez des plantes partout que votre intérieur est Feng shui, au contraire !
L’Eau
Oui mais surtout pas n’importe où et pas n’importe comment. L’eau représentant les questions financières, si vous en mettez trop ou pas assez ou si vous la placez au mauvais endroit, c’est l’effet inverse qui peut se produire. L’argent doit rentrer dans votre foyer ou votre entreprise n’est-ce pas ? Il n’est pas question que vous viviez des fuites d’argent!
Les cristaux
Les cristaux n’ont absolument rien de Feng Shui. Si vous les utilisez, attention de ne pas parasiter l’énergie Feng shui du lieu.
Les animaux du zodiaque chinois
Attention ! Ces représentations ont un impact énergétique plus ou moins fort et, mal employées, elles peuvent être tout à fait défavorables. Non le dragon ne représente pas bêtement la force, et le cochon n’a pas vocation à vous apporter l’argent etc..
Les pièces chinoises
On retrouve dans beaucoup de livres des recommandations Feng shui qui consistent à placer des pièces chinoises dans un récipient rouge pour apporter la prospérité.
Ceci est un gadget !
LA LUMIÈRE ET LA COULEUR EN FENG SHUI
Le dosage de la lumière
Diffuser sur internet des images de pièces baignées de lumière en nous disant que c’est Feng shui, c’est un peu simpliste. Bien sûr que nous avons envie d’avoir des intérieurs baignés de lumière, quoi que !
Mais en Feng shui traditionnel, certaines pièces, certaines orientations, nécessitent une lumière tamisée, le soleil ne devant pas y entrer de trop. Le fameux équilibre entre le yin et le yang que je vous explique dans cet article : L’ASIE DÉVELOPPE SON YANG QUAND L’OCCIDENT TOMBE DANS LE YIN !
Les intérieurs entièrement blancs ne sont pas Feng shui
Nous voyons sur les réseaux sociaux un grand nombre de photos de décoration intérieure réalisée par des décorateurs ou des architectes d’un blanc immaculé associées au #fengshui.
STOP ! Ce style d’intérieur n’a rien de Fengshui.
Qualifier-les de modernes, nordiques, ou tout autre adjectif, mais certainement pas Feng shui.
Dans le Feng shui traditionnel tout est équilibre. Vous comprenez alors qu’un espace entièrement blanc n’a rien d’équilibré !
LA CHAMBRE FENG SHUI OU LE SALON FENG SHUI
Mais enfin, réfléchissons un peu.
LA chambre feng shui ou LE salon Feng Shui qui seraient assortis d’un certain nombre de critères farfelus à respecter n’existent pas !
Exemples :
« Évitez de balayer sous le lit dans lequel vous essayez de concevoir »
« Colorez votre lit pour augmenter votre vitalité »
« Une tête de lit solide contribue à la réussite »
« Avoir une literie de qualité »
« Plus la table de salle à manger est grande et mieux elle contribue au développement de la carrière »
Ou encore « pour activer la concentration de votre enfant et ses capacités mentales, suspendez un carillon au-dessus de la tête de lit ou de la zone du savoir de la pièce »
C’est affligeant quand même ! Tout ceci n’a pas quoi que ce soit de Feng shui !
En particulier et surtout, n’attendez pas d’avoir un vrai intérieur feng shui pour vous offrir un lit de qualité, ceci est une question de santé !
KHLAARE CONCEPT EXPERT EN FENG SHUI TRADITIONNEL A LA BAULE
Maintenant que vous savez que le Feng-shui commercial n’a rien à voir avec le Feng Shui traditionnel, demandez-vous si :
Vous avez envie d’avoir un intérieur qui favorise et optimise tous les plans de votre vie
Vous avez envie d’avoir un intérieur équilibré
Vous avez envie de vivre dans une énergie propice à la réussite
Vous avez envie d’en savoir plus sur cette fabuleuse science …
Khlaaré concept répond à vos envies et vos questions.
Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous.
A bientôt donc pour un échange constructif.